Zimbabwe : Le gouvernement ambitionne de lancer une monnaie locale

Zimbabwe : Le gouvernement ambitionne de lancer une monnaie locale

À en croire le gouverneur de la Reserve Bank of Zimbabwe John Mushayavanhu, le Zimbabwe était déjà dans une situation où près de 85% des transactions étaient effectuées en dollars américains. Un désagrément causé par le fait que la monnaie locale n'était pas à la hauteur de sa fonction ou de sa réserve. Et pour s'assurer que la monnaie locale ne meurt pas, le gouvernement ambitionne de lancer une nouvelle monnaie.

Cette dernière sera nommée ZiG et sera axée sur les réserves d'or et sur un panier de devises étrangères. Une décision qui est censée mettre un terme à la crise monétaire. Il faudra remplacer la monnaie précédente qui a été dépréciée au cours de ces derniers mois.

En effet, le dollar zimbabwéen a subi une pression soutenue qui en fait de lui l'une des monnaies les plus dévalorisées au monde. Sur le marché officiel, la devise du dollar zimbabwéen a perdu plus de 70% de sa valeur et continue jusqu'ici de s'effondrer. En décembre dernier par exemple, le taux de l'inflation est passé de 26,5% à 34,8% en janvier avant d'atteindre les 55,3% en mars 2024.