Culture : Nuit d’horreur au concert du rappeur américain Travis Scott

Culture : Nuit d’horreur au concert du rappeur américain Travis Scott

Programmé pour lancer la troisième édition du festival Astroworld à Houston ville natale du chanteur l’événement a tourner au drame suite à un mouvement de foule qui a fait 8 morts et de nombreux blessés.

50 000 personnes en tout étaient réunies vendredi au NRG Park pour passer un moment festif jusqu’au terme du festival qui devait s’achever la fin du week-end. Tout se déroulais comme convenu jusqu’à ce que la foule se met à se presser sur les devant de la scène sur laquelle prestait le jeune artiste de 29 ans. Le show vire alors au cauchemar.

Un début de panique s’empare des fans provoquant des blessés, d’autres en état de choc devant ce qui se passe se mettent à perdre conscience et à entrer en transe. La situation s’aggrave et c’est la panique supplémentaire.

Les 360 agents de police et les 240 agents de sécurité qui étaient mobilisés vont se mettre au travail pour essayer de calmer la foule en vain. Selon les témoignages les gens « se poussaient, se pressaient, se marchaient dessus, d’autres encore escaladaient les barrières pour sortir ». Résultats huit personnes se sont retrouvés mortes et 300 traitées pour blessures sur place d’après les autorités locales. Quelques-unes ont été transférées à l’hôpital parmi elles 11 étaient en arrête cardiaque.

Le maire de la ville du Texas Sylvester Turner a assuré « qu’une telle chose ne s’était jamais passé en 30 ans d’organisations de ce type d’événement et qu’il ferait tout pour savoir ce qui s’est réellement passé ».

Travis Scott le promoteur a dit pour sa part être « complètement dévasté par le drame » dans un communiqué publié sur son compte Twitter. Il a également dit qu’il apportera son soutien aux victimes, que « ses prières vont aux familles et à tous ceux qui ont été touchés par ce qui s’est passé ». La star du rap a annoncé qu’il coopérait avec les autorités.  

Organisé pour la troisième fois, la suite du festival a été annulée et une enquête est toujours en cours pour savoir avec exactitude les causes de cette tragédie.

Nadine EDIA OWONA