Le verdict a été prononcé dans la matinée du mercredi 24 novembre par le tribunal correctionnel de Versailles. L’attaquant vedette du Réal de Madrid Karim Benzema a été reconnu coupable de complicité de tentative de chantage dans l'affaire dite de la sextape de Valbuena. Il écope d’un an de prison avec sursis et une amande de 75 000 d’euros. Ses avocats ont annoncé leur intension de faire appel de cette décision.
La décision est plus sévère que les réquisitions du parquet, qui avait réclamé dix mois avec sursis à l’encontre de l’attaquant français du réal Madrid. Le tribunal de Versailles a infligé une peine d’un an avec sursis et 75 000 euros d’amende à Benzema dans l’affaire de la sextape impliquant Mathieu Valbuena.
Juste après le verdict les avocats de la star madrilène ont annoncé la décision de leur client de faire appel de la décision du tribunal. Les autres coaccusés dans l’affaire de la sextape sous fond d’un chantage de la vidéo d'ébats de Valbuena et sa copine, qui a tenu la France en haleine depuis 2015, ont écopé des peines de dix-huit mois d'emprisonnement avec sursis à deux ans et demi de prison ferme. « L’appel s’impose car Benzema n’a rien à se reprocher et il sera innocenté » déclare l’un des avocats de Karim en affichant son optimisme.
Ni Benzema qui est en déplacement avec son club le Réal Madrid en Moldavie pour le match retour de la champion League, ni Valbuena n’étaient présents à cette audience très médiatisée.
« IL n’y a aucun obstacle à ce qu’il continue de jouer en équipe de France »
On se souvient que le déclenchement de cette affaire avait couté la place à Karim Benzema en bleus le 10 décembre 2015, Benzema devient indésirable en bleu et Le président de la Fédération française (FFF), Noël Le Graët, révèle que Benzema est écarté de l'équipe de France « jusqu'à ce que la situation évolue ».
Dans une interview au journal l’équipe le président de la fédération française de football s’est voulu claire sur l’avenir de Benzema en bleu. « Je suis content du joueur. Il est performant, il se conduit parfaitement bien. Il n’est pas question que la fédération prenne une décision qui serait plus forte que la justice. Dans la mesure où Didier veut le sélectionner, la fédération n’aura aucune opposition. Il n’y a aucun obstacle à ce qu’il continue de jouer en équipe de France » a déclaré Le Graët.
Il reste à savoir comment la vedette de la maison Blanche gèrera la pression médiatique de cette affaire. Sa décision de faire appel de ce verdict, suspend sa peine. Le match judiciaire est loin d’être terminé.
Jean Baptiste Bodo