Devant le tribunal lundi 25 octobre 2021, le ministère public a requis huit ans de prison contre le chanteur congolais.
De son vrai nom Antoine Agbepa Mimba, Koffi Olomidé, s'est exprimé pour la première fois sur l'affaire qui l'oppose à quatre de ses anciens danseurs. Il a dénoncé publiquement les "mensonges" de l'accusation.
Ce sont des histoires concertées", un "complot" pour "briser ma carrière", a-t-il ajouté. Jugé en appel au tribunal de Nanterre, le parquet a requis huit ans de prison contre le chanteur congolais qui se présentait pour la première fois au tribunal. L'artiste est accusé de violences sexuelles et de séquestration sur quatre de ses anciennes danseuses. Deux autres hommes présentés comme des hommes de main sont également jugés avec l'artiste. Mais comme lui, ils évoquent des "mensonges" avant d'ajouter "ils ne connaissaient pas la route" pour justifier leur présence permanente aux côtés des jeunes filles.
En mars 2019, le TGI de Nanterre avait condamné Koffi Olomidé à deux ans de prison avec sursis pour "agression sexuelle" sur l'une de ces jeunes femmes, déclarée mineure au moment des faits. Pour les trois autres danseuses, le chanteur a été relaxé. Le ministère public a fait appel. Le jugement a été mis en délibéré au 13 décembre.
En larmes, l'une des plaignantes a déclaré avoir fait au moins une tentative de suicide. Depuis le début de l'affaire, les jeunes ont déclaré qu'ils n'étaient pas retournés au Congo car ils avaient "peur" des conséquences de celui qu'ils appelaient "président".
Aretha OYOA