Actu people

People : Koffi Olomidé accusé de viols

People : Koffi Olomidé accusé de viols

La star congolaise fera appel ce lundi 25 octobre 2021 à Versailles pour agression sexuelle et séquestration de quatre de ses anciennes danseuses entre 2002 et 2006.

Alors que son concert du 27 novembre a été annulé ce jeudi 21 novembre par la salle de concert de La Défense Arena, Koffi Olomidé doit faire face à la justice ce matin. La star congolaise est poursuivie par quatre de ses anciennes danseuses pour enlèvement et viol. En 2019, le Tribunal de Grande Instance de Nanterre, l'avait condamné à deux ans de prison avec sursis pour "agression sexuelle". L'une de ses plaignantes, se déclarant mineure au moment des faits. Une peine légère pour le ministère public, qui a fait appel. L'institution a réclamé sept ans de prison pour le chanteur. L'artiste n'a daigné se présenter ni au tribunal ni aux rendez-vous pendant l'enquête. En conséquence, un mandat d'arrêt a été lancé contre lui. Le roi de la Rumba sera à nouveau jugé en compagnie de deux hommes présentés par l'accusation comme des hommes de main.

Historique

De son vrai nom Antoine Agbepa Mumba, Koffi Olomidé est né en 1956 dans la région des Grands Lacs en RDC. En fait, une première danseuse a porté plainte en 2007 et a décrit ses tournées avec l'artiste en France. Elle raconte qu'elle vivait enfermée près de Paris dans un pavillon surveillé par trois gardes sans pouvoir sortir ou passer des appels téléphoniques. Des propos qui seront corroborés ultérieurement par des plaintes déposées par trois autres danseuses d'abord en 2009 et 2013, selon l'accusation. Selon les plaignantes, elles étaient parfois emmenées dans une chambre d'hôtel ou un studio d'enregistrement pour que le chanteur les oblige à avoir des relations sexuelles. Une situation que les filles acceptaient soit pour ne pas perdre leur emploi, soit par peur du pouvoir de l'artiste. C'est en juin 2006, qu'elle s'échappe du pavillon parisien avec une corde de drap, après avoir préalablement endormi les gardiens avec des somnifères. Initialement mis en examen pour viols aggravés et enlèvements en 2012, le juge d'instruction renvoie Koffi Olomidé en 2018 devant le tribunal correctionnel pour "agression sexuelle avec violence, contrainte, menace ou surprise par personne ayant autorité" ou agression sexuelle et enlèvement.

Une récidive violente

Le chanteur de rumba sera également jugé pour aide illégale à l'entrée et au séjour de danseurs, en provenance de la RDC. Cependant, l'homme n'en est pas à son premier cas de violence. En 2012, Koffi Olomidé avait déjà été condamné à trois mois de prison avec sursis pour des violences sur son producteur. Il avait également été expulsé du Kenya en 2016 pour avoir donné un coup de pied à l'un de ses danseurs, et la Zambie avait émis un mandat d'arrêt à son encontre en 2018 pour une agression sur un photographe en 2012.

Aretha OYOA