Grâce à l’appui du Gouvernement Japonais, dans le cadre de son Budget Supplémentaire 2023 (Japan Supplementary Budget 2023), ONU Femmes contribuera à répondre à l’impact des crises au Soudan et au Tchad auprès des communautés déplacées et hôtes, dès janvier 2024.
Le projet, qui vise à « Fournir une aide d'urgence pour atténuer l'impact des crises régionales (Soudan, Tchad) sur les femmes et les filles et leurs communautés dans les régions du nord-ouest et du nord-est de la RCA », ambitionne de donner accès à 35 000 personnes (demandeurs d'asile, personnes déplacées internes et rapatriés, ainsi que les communautés d'accueil) aux services sociaux de base, dont les infrastructures d’eau assainissement et hygiène, et à une protection sociale, en particulier les femmes et les filles.
Par ailleurs, la cohésion sociale, les mécanismes de protection et de réponses aux violences seront mis en place dans les communautés affectées. La sécurité alimentaire et la résilience d’au moins 3 500 femmes et des filles ainsi que leurs communautés sera également soutenue par ce projet.
Enfin, le projet renforcera les capacités pratiques d’au moins 500 acteurs humanitaires sur le terrain afin de garantir la prise en compte de la dimension de genre dans les interventions d'urgence, conformément aux lignes directrices du Comité Permanent Inter Organisations (IASC) sur l'intégration de la dimension de genre dans les actions humanitaires.
D’ici janvier 2025, 40 625 bénéficiaires directs (dont 75% de femmes au moins) et 110 000 bénéficiaires indirects seront visés par le projet qui permettra d’offrir une réponse d’urgence et un appui à la résilience des communautés de la Vakaga, la Haute-Kotto, Lim-Pendé et Ouham-Pendé, à travers une approche nexus (humanitaire, paix et développement) et la promotion d'initiatives communautaires pilotées par des femmes.