Les actualités du jour en Afrique et dans le monde | Omondo

Cameroun : l'opposant historique du RDPC, leader du SDF, Ni John Fru Ndi, n'est plus

Cameroun : l'opposant historique du RDPC, leader du SDF, Ni John Fru Ndi, n'est plus

 

Le Chairman, Ni John Fru Ndi, fondateur du Social Democratic Front (SDF), le principal parti d'opposition historique de Paul Biya (actuel Chef de l’État), est décédé dans la nuit du 12 juin, des suites d'une longue maladie. Le décès est survenu dans son domicile, à Nkol-Foulou, banlieue située dans le 2ème arrondissement de la capitale politique du Cameroun, Yaoundé. L'information a été rendue publique par un communiqué du vice-président du parti, Joshua Osih. "Le programme des obsèques sera communiqué dès qu'il sera établi", précise le communiqué.

D'après son entourage, Ni John Fru Ndi était retourné au Cameroun après une évacuation sanitaire de plusieurs mois à l'étranger. Il s'était ainsi, retiré de la scène publique depuis plus d'un an et avait cédé la présidence de son parti, parce qu'il ne voulait plus prendre la direction. Il est mort à presque 82 ans, après plus de 30 années de militantisme politique dans l'opposition.

Né en 1941 à Bamenda, alors que les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest étaient encore sous tutelle britannique, monsieur Fru Ndi a fait une partie de ses études au Nigeria. Il fut connu pour avoir ouvert une librairie dans la ville de Bamenda, au Nord-ouest du pays. Avant les années 1990, il a démissionné du Parti au pouvoir, RDPC et en 1992, il s'est présenté pour la première fois à l'élection l'élection présidentielle face à Paul Biya. Il est arrivé officiellement deuxième à ce scrutin avec 36% des voix, contre 40% pour son adversaire. Mais le Chairman avait estimé que sa victoire avait été volée par le pouvoir en place et s'était déclaré vainqueur. De ce fait, il avait été placé en résidence surveillée dans la résidence de Ntarikon à Bamenda.

Pour rappel, c'était en effet en 90, que cet ex-militant du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), au pouvoir, avait décidé de se retirer du parti et de créer sa propre formation politique, le Social Democratic Front, qu'il avait positionné à gauche de l'échiquier politique et idéologique.


Rosine MANGA