Selon une déclaration du ministre iranien des affaires étrangères, Hossein Amirabdollahian, "la guerre n'est pas une solution". Elle est susceptible d'aggraver davantage la situation sécuritaire de la région au milieu de la guerre entre Israël et le Hamas.
Dans sa communication de circonstance au cours d'une conférence sur les relations étrangères à Téhéran, Hossein Amirabdollahian a fait savoir que depuis le début de la guerre il avait clairement déclaré que "la guerre n'était pas la solution et qu'elle pourrait même détériorer la sécurité de la région.
Des commentaires qui interviennent alors que les houthis soutenu par l'Iran au Yémen continuent de viser le transport maritime international dans la mer Rouge. Le ministre iranien des affaires étrangères a aussi critiqué l'Occident pour son "soutien aveugle" à Israël, après avoir qualifié l'État juif de régime d'apartheid illégitime.
En octobre dernier, l'Iran avait déjà interpellé l'Occident à forcer Israël à arrêter sa campagne militaire à Gaza juste après l'attaque meurtrière du Hamas.