Les habitants de Gaza, piégés dans l'enclave, font face à une pénurie grave de produits essentiels. Les personnes vulnérables comme les bébés, les femmes enceintes et les patients atteints de maladies chroniques ne bénéficient pas de l'accès à des soins médicaux professionnels. En outre, un grand nombre de personnes déplacées se retrouvent contraintes de chercher refuge dans des espaces très restreints, favorisant ainsi la propagation des maladies.
"Comme vous pouvez le constater, nous avons des enfants mais nous manquons d'abris. Nous avons des femmes et des enfants, mais il nous manque de la nourriture, de l'eau et des produits de première nécessité. Nous buvons de l'eau souterraine salée. De plus, des patients souffrant de maladies rénales et des femmes enceintes sont présents, mais nous ne disposons pas de salles hospitalières ni de médecins professionnels. Nous manquons également de lait pour les nourrissons. Les femmes, les enfants et les personnes âgées souffrent à Gaza, et il faut penser aux morts et blessés que nous avons été obligés de laisser derrière", a déclaré Bassam Junaid, un Palestinien déplacé.
Les attaques militaires d'Israël contre la bande de Gaza ont déjà entraîné la mort de plus de 21 900 personnes et blessé plus de 57 600 autres, selon le ministère de la Santé de Gaza.