Au Nigeria, c'est plus d'une centaine de personnes qui ont été enlevées dans le nord-Ouest au cours de deux attaques distinctes perpétrée par des hommes armés dans l'État de Kaduna selon une déclaration faite lundi par les autorités locales.
Ce nouveau kidnapping survient une semaine seulement après l'enlèvement des dizaines de personnes dans le district de Kajuru. En début mars déjà, plus 250 élèves d'une école de Kuriga ont été enlevées juste à environ 150 km de Kajuru .
Selon les faits révélés par le président du gouvernement local Ibrahim Gajere, c'est dans la nuit du dimanche à lundi que des hommes armés ont enlevé 87 personnes dans la localité de Kajuru Station. Une information confirmée par une source de l'ONU et un ancien responsable local.
Samedi, au moins 16 personnes ont été enlevées à Dogon Noma à une dizaine de km de Kajuru d'après Harisu Dari, une source des nations unies et un ancien responsable local .
Au Nigeria, des gangs procèdent très souvent à des enlèvements massifs dans le nord-ouest, ciblant le plus des écoles, des villages et des autoroutes. Pour mémoire, au début du mois de mars, plus de 100 femmes et enfants ont été kidnappés dans un camp de déplacés dans l'État du Borno au nord-ouest par des présumés djihadistes. Et selon les sources locales , au moins 15 élèves d'une école islamique de Sokoto au nord-ouest du pays avaient été enlevés .