Cinq gouverneurs régionaux, quatre vice-ministres et deux responsables d'une agence gouvernementale ont été démis de leurs fonctions hier mardi 24 janvier, en plus du chef adjoint de l'administration présidentielle et du procureur général adjoint après les révélations d'affaires de corruption.
Des scandales sans précédent depuis que la guerre a commencé. L'affaire la plus resonnante actuellement, c'est celle qui vise le ministre adjoint aux infrastructures, arrêté dimanche pour avoir touché 400 000 dollars grâce à l’achat surfacturé de générateurs électriques. Et ce alors que le pays est en proie à de graves problèmes de coupures d’électricité.
Et ces dernières 24 heures, d’autres scandales de corruption ont touché de très hautes personnalités du pays. En plus duministre adjoint de la Défense, ceux de la Politique sociale et du Développement territorial ont aussi été limogés.
À cette liste s’ajoutent le chef adjoint de l’administration présidentielle, le procureur général adjoint, Oleksiï Simonenko, accusé d'être récemment parti en vacances en Espagne alors que les déplacements à l'étranger, sauf à des fins professionnelles, sont interdits pour les hommes en âge de combattre et enfin plusieurs gouverneurs de région, tous forcés de quitter leurs postes.