Dernière minute

Sport / Football /Ligue des Champions : Le Real Madrid sur le toit de l'Europe

Sport / Football /Ligue des Champions : Le Real Madrid sur le toit de l'Europe

Les Merengues de Carlo Ancelotti ont remporté la Ligue des Champions en battant les Reds de Liverpool (1-0) en finale au stade de France. Ils se sont offert un quatorzième sacre dans l'histoire du club.


Le match entre le Real Madrid et Liverpool était le plus attendu de la planète Football et il a été à la hauteur des attentes. Il y avait du rythme dans le jeu, de l'intensité et surtout des occasions de but. La rencontre a tenu toutes ses promesses. Grâce à une réalisation du jeune brésilien Vinicius (59ème), le Real Madrid s'est imposé 1-0 face à Liverpool en finale 2022 de la Ligue des Champions. Il s'agit du 14ème sacre du club, après ceux de 1956, 1957, 1958, 1959, 1960, 1966, 1998, 2000, 2002, 2014, 2016, 2017 et 2018.

La Maison Blanche n'a pas été la meilleure équipe dans cette finale contre les Reds de Liverpool, mais elle a été l'équipe la plus expérimentée. En bloc, exemplaire en défense et se projetant rapidement en attaque, la formation de Carlo Ancelotti a déjoué les plans du technicien allemand Jürgen Klopp. La défense du Real Madrid a été décisive lors de moments clés du match avec un Thibaut Courtois phénoménal et infranchissable. Le gardien belge a réalisé plusieurs arrêts décisifs comme ceux de Sadio Mané (21e), Mohamed Salah (63e, 68 et 81e) et Diego Jota (79e).

Face aux quatre tirs des Merengues, les Reds de Liverpool ont tenté 24 fois leur chance, sans le moindre succès. L'équipe de Carlo Ancelotti a fait preuve de réalisme en marquant au moment opportun et en réussissant à conserver le score jusqu'à la fin du match.

Quatre ans après la Ligue des Champions gagnée face à Liverpool (3-1) au stade Olympique de Kiev, le Real Madrid a donc renoué avec la victoire en finale de C1 samedi 28 mai 2022 au stade de France.

<< Karim Benzema tout proche du Ballon d'Or >>

Toujours décisif au moment où son équipe a besoin de lui comme face au PSG et Chelsea, Karim Benzema a gagné des points dans la course au Ballon d'or en remportant la Ligue des Champions avec le Real Madrid. C'est son cinquième trophée de C1 depuis le début de sa carrière. Cette saison, l'attaquant madrilène a terminé meilleur buteur de la Liga avec 27 réalisations et meilleur buteur de la Ligue des Champions avec 15 buts. L'international français est désormais le grand favori pour remporter ce titre devant l'attaquant des Reds de Liverpool Sadio Mané qui a également réalisé une très belle saison.

Yaouba Mamadou