Dernière minute

Sport / Football / Ligue des Champions : Villareal crée la surprise En quarts de finale aller de la Ligue des Champions

Sport / Football / Ligue des Champions : Villareal crée la surprise  En quarts de finale aller de la Ligue des Champions

Mercredi, le Sous-marin Jaune a infligé au Bayern Munich sa première défaite dans cette compétition. Villareal s'imposant (1-0) au stade de Ceramica.


Le Bayern Munich tombe pour la première fois en Ligue des Champions cette saison. Invaincus depuis 7 matchs avec 6 victoires en 6 sorties en phase de groupes et une gifle infligée au RB Salzbourg (7-1) en huitièmes de finale retour, les hommes de Julian Nagelsmann se sont fait surprendre par le Villareal d'Unai Emery. Les Bavarois ont été battus (1-0), grâce à une réalisation de Danjuma à la 8ème minute.

Face à une équipe de Sous-marins jaunes en confiance et très déterminée, la machine à marquer munichoise, a été dépassée sur tous les coups. La défense du Bayern Munich manquait de sérénité et son attaque manquait de réalisme. Les actions de Davies (48ème), Gnabry (50ème), Coman (64e, 68e, 90e + 1) ou Sané (82e), ont toutes échouées face à une équipe espagnole parfaitement en place défensivement et très motivée par son entraîneur ainsi que ses milliers de supporters présents au stade de Ceramica.

Les hommes d'Unai Emery ont bousculé le collectif munichois qui a l'habitude de faire mal à toutes les défenses. Les Amarillos ont même marqué un deuxième but à la 41ème minute refusé par l'arbitre pour position de hors-jeu. Avec cette victoire bien méritée, le Sous-marin jaune réalise un véritable exploit. Il inflige non seulement au Bayern Munich sa première défaite en C1 cette saison, mais brise aussi son impressionnante série de 22 matchs sans défaite à l'extérieur.

En plus de cela, c'est la première fois dans l'histoire que le Villareal s'impose face au Bayern Munich en compétition européenne. L'équipe d'Unai Emery, a réussi à figurer dans le top 8 européen. Une performance qui n'était plus arrivée pour le Sous-marin jaune depuis 2009.

Vainqueurs de la précédente Ligue Europa, les espagnols ont commencé à surprendre depuis la phase de groupes de la Ligue des Champions. Ils ont terminé deuxième de leur poule avec 3 victoires, 1 nul et 2 défaites, avant d'aller éliminé la Juventus Turin en huitièmes de finale (4-1 sur l’ensemble des deux rencontres). Les Amarillos sont désormais à 90 minutes de leur qualification historique en demi-finale de la Ligue des Champions. Ils joueront le match retour le 12 avril prochain en Allemagne.

Yaouba Mamadou