Faits marquants

Discrimination : Le Secrétaire d’État britannique à la justice critiqué pour ses propos sur la misogynie

Discrimination : Le Secrétaire  d’État britannique à la justice critiqué pour ses propos sur la misogynie

Le Secrétaire d’État britannique à la Justice, Dominic Raab a été accusé de ne pas avoir compris le sens du mot misogynie dans une interview sur la violence à l'égard des femmes, il a déclaré que "les insultes sur la misogynie sont absolument fausses, que ce soit orienté vers un homme ou contre une femme. Il subit les critiques de l’opposition britannique.

 Le secrétaire à la justice du parti travailliste, David Lammy, a déclaré: « Pas étonnant que les conservateurs soient désespérés pour lutter contre la violence à l'égard des femmes et des filles ». Les partis d'opposition ont saisi son apparente confusion après qu'il a été corrigé par l'intervieweur.  

Le porte-parole des libéraux-démocrates pour l'égalité, Wera Hobhouse, a déclaré: "Il n'est pas étonnant que les conservateurs ne parviennent pas à lutter contre la misogynie alors que leur secrétaire à la Justice ne semble même pas savoir de quoi il s'agit. Ces commentaires sont une insulte aux millions de femmes et de filles touchées par la misogynie et montrent à quel point les conservateurs sont déconnectés de cette question.

 Au cours de l'entretien, M. Raab a réitéré l'opposition du gouvernement à faire de la misogynie un crime de haine, arguant que cela conduirait à « criminaliser les insultes ».

 Les appels à faire de la misogynie un crime de haine se sont multipliés, à la suite de la condamnation de Wayne Couzens, un policier qui a enlevé, violé et tué Sarah Everard, une jeune britannique de 33 ans. Une telle décision est soutenue par les travaillistes et les libéraux démocrates.

 

Daniele Stéphanie Mengue