Faits marquants

Somalie : Lancement d'un centre d'opérations conjoint entre la Somalie et l'Union Africaine pour lutter contre le mouvement Al-Shabab

Somalie : Lancement d'un centre d'opérations conjoint entre la Somalie et l'Union Africaine pour lutter contre le mouvement Al-Shabab

La Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) et l'Armée nationale somalienne (SNA) ont lancé un centre d'opérations conjoint à Mogadiscio pour renforcer les efforts de stabilisation en cours dans le pays.

La mission de l'UA a déclaré jeudi 23 septembre 2021, dans un communiqué que le Centre de coordination des opérations conjointes, qui est géré conjointement par des officiers militaires de l'UA et de la SNA, renforcera la planification et la coordination conjointes des opérations militaires contre al-Shabab.

Odowaa Yusuf Rageh, chef des forces de défense de la SNA, a réitéré l'engagement de la SNA et a souligné l'importance de la collaboration entre la SNA et l'AMISOM dans la gestion des centres établis dans les zones de responsabilité de la mission.

Le dernier centre est l'un des six centres récemment créés à travers le pays pour stimuler les efforts de stabilisation.

William Kitsao Shume, commandant adjoint de la force de l'AMISOM en charge des opérations et des plans, a déclaré que le lancement du centre était une étape importante dans la réalisation de l'objectif commun d'avoir des centres pleinement opérationnels à travers le pays.« Nous allons planifier, coordonner et synchroniser conjointement les opérations actuelles et futures. Par conséquent, nous serons en mesure d'optimiser l'utilisation du soutien au combat et du soutien logistique au combat lors de la planification de nos opérations », a-t-il déclaré.

Don Nabasa, commandant du secteur 1 de l'AMISOM, a déclaré que la création du centre et de plusieurs autres à travers le pays aiderait à relever certains des défis auxquels les deux forces sont confrontées.

Le centre, qui est composé de diverses cellules allant de l'administration, du renseignement, des opérations, de la logistique aux communications et à la coordination civilo-militaire, permettra aux forces alliées d'avoir une compréhension commune plus claire de la situation de menace et d'améliorer leur efficacité opérationnelle et leur collaboration.     

       Ruth MUSI