Faits marquants

Tchad : Prolongation de grève des enseignants d’universités

Tchad : Prolongation de grève des enseignants d’universités

Le Syndicat National des Enseignants-chercheurs du Supérieur du Tchad (SYNECS)  proroge de 7 jours la grève entamée le 15 septembre.  Dans le communiqué de presse signé par leur leader, le Dr Guirayo Jérémie, les enseignants chercheurs réclament le paiement total de leurs arriérés de salaire,  leurs primes et  leurs indemnités dus par le gouvernement.

 

Depuis le 15 septembre, date officielle de la reprise des cours pour les étudiants jusqu’à ce mardi 22, toujours pas de rentrée académique au Tchad. Aucun enseignant ne se dirige dans les universités, instituts et autres Écoles supérieures. Les enseignants suivent  à la lettre les consignes données par leur syndicat. Le Syndicat National des Enseignants-chercheurs du Supérieur (SYNECS)  réclament le paiement total des arriérés de salaire, primes et indemnités sur l’étendue du territoire national. Des fonds qui leur permettront de vivre dignement et de subvenir aux besoins de leurs familles.

Le 15 septembre dernier dans les colonnes de Journal du Tchad.com, le président du Bureau National Dr Guirayo Jérémie sommait les chercheurs à dénoncer avec vigueur les menaces des autorités administratives. Il recommande à tous les enseignants chercheurs d’observer le mot d’ordre de grève jusqu’à ce que le gouvernement satisfasse leurs exigences.

Daniele Stéphanie Mengue