C'est le vendredi 1er mars qu'une alerte à la bombe a entraîné la fermeture de l'aéroport de Victoria Falls au Zimbabwe. Ce qui a contraint le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa d'annuler son discours prévu lors d'une conférence sur les énergies renouvelables selon un responsable local.
Si l'on s'en tient aux clarifications du porte-parole de la présidence, George Charamba, le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa devait s'adresser à la conférence en matinée mais il a dû suspendre son voyage pour permettre de faciliter les investigations qui sont déjà en cours. Charamba a fait savoir que les autorités aéroportuaires avaient été informées par la compagnie aérienne Fastjet d'un courriel envoyé par un inconnu faisant état d'une menace crédible de bombe ou d'armes à feu visant les aéroports au Zimbabwe.
Désormais les systèmes de sécurité sont en alerte renforcée a précisé le porte- parole de la présidence qui a appelé la population à rester calme en attendant que les enquêtes se poursuivent.