Société

Céréales : L'Ukraine s'attend à de premières exportations dès cette semaine

Céréales : L'Ukraine s'attend à de premières exportations dès cette semaine

Les autorités ukrainiennes ont annoncé lundi, la reprise des exportations de céréales depuis le début de la guerre, qui a plongé le monde dans une crise alimentaire interminable. Malgré le bombardement du port d'Odessa par l'armée russe, l'exportation de blé ukrainien débutera dès cette semaine.


L'accord sur l'exportation des céréales ukrainiennes, est une lueur d'espoir pour la sécurité alimentaire mondiale. Alors que la planète se plonge de plus en plus dans un ouragan de famine, l'Ukraine a dit lundi s'attendre à reprendre ses premières exportations de céréales depuis le début de la guerre. « Nous nous attendons à ce que l’accord commence à fonctionner dans les prochains jours et nous prévoyons qu’un centre de coordination sera mis en place à Istanbul dans les prochains jours. Nous préparons tout pour commencer dès cette semaine », a déclaré le ministre ukrainien de l'Infrastructure Oleksandre Koubrakov, lors d'une conférence de presse.

Selon l'autorité ukrainienne, le véritable danger qui guette la reprise des exportations de céréales ukrainiennes est le risque de bombardements russes comme celui de samedi sur le port d'Odessa, qui a causé d'importants dégâts matériels. A cet effet, le ministre Oleksandre Koubrakov a appelé la Turquie et l'ONU qui sont les principaux acteurs de l'accord sur l'exportation de céréales à garantir la sécurité des convois ukrainiens. Il a indiqué que si les parties ne garantissent pas la sécurité, cela ne marchera pas.

Les exportations sont également entravées par la présence de mines marines, disséminées par les forces ukrainiennes pour se prémunir d'un assaut amphibie russe. Pour que cette opération d'exportation puisse réussir, des navires ukrainiens accompagneront les convois, qui pourront transporter non seulement des céréales, mais aussi des fertilisants.

Le vice-ministre de l’Infrastructure, Iouri Vaskov, a précisé que le port de Tchornomorsk (sud-ouest) sera le premier à fonctionner pour les exportations, suivi par celui d’Odessa (sud), puis par celui de Pivdenny (sud-ouest). « Dans les deux prochaines semaines, nous serons techniquement prêts à effectuer des exportations de céréales depuis tous les ports ukrainiens », a-t-il affirmé.

L'accord entre la Russie et l'Ukraine signé vendredi à Istanbul avec l'ONU et la Turquie, pour débloquer les exportations de céréales, doit permettre d’exporter 20 à 25 millions de tonnes de céréales bloquées en Ukraine. Cela réduira le risque d’une crise alimentaire dans le monde où, selon l’ONU, 345 millions de personnes souffrent d’insécurité alimentaire aiguë.

Yaouba Mamadou