Société

Guerre en Ukraine : Des missiles russes ont frappé une usine de traitement de céréales à Odessa

Guerre en Ukraine : Des missiles russes ont frappé une usine de traitement de céréales à Odessa

Le gouverneur de la région d'Odessa a annoncé samedi, que des frappes russes ont touché une usine de traitement des céréales dans le port d'Odessa, située dans le Sud de l'Ukraine. Plusieurs personnes ont été blessées et des infrastructures portuaires ont été endommagées.


Au lendemain de la signature par Kiev et Moscou d'un accord devant permettre la reprise des exportations de céréales ukrainiennes bloquées par la guerre, l'usine de traitement de ces céréales, située dans la région d'Odessa a été visée par des missiles russes. Plusieurs personnes ont été blessées et des infrastructures portuaires ont été endommagées.

Le président ukrainien Volodymyr Zelenksy a accusé la Russie d'avoir violé systématiquement ses engagements. « Cela ne prouve qu’une seule chose : Peu importe ce que la Russie dit et promet, elle trouvera des moyens de ne pas l’appliquer », a-t-il déclaré lors d’une réunion avec une délégation d’élus américains.
Avec ces frappes qui ont causé d'énormes dégâts, le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères, Oleg Nikolenko, indique que le président russe a « craché au visage du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres et du président turc Recep (Tayyip) Erdogan, qui ont déployé d’énormes efforts pour parvenir à cet accord ».
Le Royaume-Uni a également condamné ces attaques à travers son ministre des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement Liz Truss. « Il est absolument épouvantable qu'un jour seulement après cet accord, le président russe Vladimir Poutine ait lancé une attaque complètement injustifiée contre Odessa ». La ministre ajoute que « Cela montre que l'on ne peut pas se fier à un mot de ce qu'il dit (Vladimir Poutine). Nous devons travailler urgemment avec nos partenaires internationaux pour trouver un autre moyen pour faire sortir les céréales d'Ukraine sans impliquer la Russie et ses promesses non tenues ».

La Russie a complètement nié auprès d'Ankara toute implication dans les frappes contre le port Ukrainien d'Odessa dont elle est accusée, selon les autorités turques. « Les Russes nous ont dit qu’ils n’avaient absolument rien à voir avec cette attaque et qu’ils examinaient la question de très près », a déclaré le ministre turc de la Défense, Hulusi Akar. A titre de rappel, la Russie et l’Ukraine ont signé vendredi à Istanbul avec l’ONU et la Turquie, un accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes en mer Noire, bloquées à cause du conflit armée entre les deux pays.

Yaouba Mamadou