À la fois milliardaire et vedette des médecines alternatives, Baba Ramdev est un gourou aussi adulé que controversé. Avec ses sorties sur le yoga censé guérir l’homosexualité, les tenues des femmes ou ses faux-remèdes contre le Covid, il défraie fréquemment la chronique en Inde.
Mais la goutte d'eau a dépassé le vase vendredi, lors d’un rassemblement de voyants hindous dans le Rajasthan. Baba Ramdev a affirmé que les musulmans pouvaient commettre des crimes du moment qu’ils faisaient leurs prières. Les chrétiens n’ont pas été épargnés, accusés de « laver leurs pêchés avec des bougies et de conversion de masse ».
Des propos d’une extrême violence de la part d’un gourou très écouté, dans une Inde où les tensions religieuses empirent. L’AIMIM, le Rassemblement politique musulman, a exhorté le ministre en chef du Rajasthan à des sanctions contre Baba Ramdev. Beaucoup de plaintes ont été déposées à travers le pays et des députés du parti du Congrès ont interrogé l'inaction du gouvernement central.
Très proche du parti BJP, le gourou a peu de chances d'être inquiété. Après Gautam Adani, accusé de triche fiscale, c’est cependant un deuxième scandale qui vient éclabousser un milliardaire proche du Premier ministre Narendra Modi.