Société

Irak : 8 civils tués dans des tirs d'artillerie

Irak : 8 civils tués dans des tirs d'artillerie

Au moins huit civils, dont des femmes et des enfants ont été tués et près d'une vingtaine de blessés dans une attaque imputée à la Turquie, ont annoncé ce mercredi 20 juillet les autorités irakiennes.

 

Le Nord de l'Irak a été victime des tirs d'artillerie imputés à la Turquie. Au moins huit personnes ont perdu la vie et une vingtaine a été blessée. Ils ont été frappés alors qu'ils cherchaient la fraîcheur dans un parc de cette région de Kurdistan. Parmi les morts figurent trois femmes, deux enfants, et trois hommes, a indiqué un responsable des autorités médicales de Zakho, Amir Ali, à des journalistes. Ces victimes se trouvaient parmi les visiteurs du parc près du village de Parakh.

Selon Mouchir Bachir, chef du district de Zakho, les personnes touchées étaient pour la plupart des « touristes arabes irakiens en majorité du centre et du sud du pays », qui fuient généralement les températures caniculaires pour trouver un peu de fraîcheur sur les hauteurs du Kurdistan autonome. Il a ajouté son propos en disant que « La Turquie a frappé à deux reprises le village aujourd’hui ».

Suite à cet incident, le Premier ministre irakien Moustafa al-Kazimi a dépêché sur le site des frappes son ministre des affaires étrangères Fouad Hussein et plusieurs hauts responsables sécuritaires. De son côté le président irakien Barham Saleh a condamné le "bombardement turc", fustigeant "une violation de la souveraineté du pays et une menace à la sécurité nationale".

Cette situation risque d'aggraver les relations diplomatiques entre l'Irak et la Turquie qui ont toujours été tendues. Les opérations militaires turques contre les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le nord de l’Irak valent à l’ambassadeur turc en poste à Bagdad d’être régulièrement convoqué au ministère irakien des Affaires étrangères.

Yaouba Mamadou