Société

Malaisie : le gouvernement envisage l'interdiction du tabac aux jeunes nés après 2005

Malaisie : le gouvernement envisage l'interdiction du tabac aux jeunes nés après 2005

Les Parlementaires Malaisiens étudient un projet de loi qui visent à interdire la vente du tabac et de cigarettes électroniques aux personnes nées en 2005 ou après cette année.

"Interdiction de la vente des stupéfiants aux jeunes", c'est l'objectif principal fixées par les autorités malaisiennes  pour réduire le nombre de maladies liées au tabagisme dans les années à venir. Les Parlementaires étudient un projet de loi pour interdire la vente du tabac et de cigarettes électroniques aux personnes nées en 2005 ou après. Le pays s’est fixé l’objectif d’une prévalence tabagique de 15% en 2025 dans le cadre de son Plan stratégique pour les maladies non transmissibles 2016-2025.

Actuellement, plus de 21% de sa population âgée de 15 et plus fume régulièrement. Selon le site "generationsanstabac", la prévalence tabagique reste élevée dans le pays. Environ 40% des hommes âgés de 15 ans et plus fument régulièrement contre seulement 1,2% des femmes. La prévalence du tabagisme est de 24 % chez les hommes âgés de 15 à 19 ans et de près de 50% chez les hommes âgés de 30 à 35 ans.

Cette situation est très préoccupante pour la Malaisie. Car la consommation de tabac est la principale cause de cancers. C'est pourquoi le ministre de la Santé malaisien Khairy Jamaluddin a déclenché depuis février dernier une bataille féroce pour interdire la vente de ces stupéfiants aux jeunes générations. « l’opposition que nous devrons affronter est énorme, le lobby du tabac est bien organisé, fortuné, il nous dira que cela va profiter au marché noir, que l’application d’une telle loi sera difficile. Il vous dira que les gens ont la liberté de choisir. Bien sûr, nous avons déjà des défis dans l’application des lois sur le tabac, bien sûr, il y a de la contrebande, mais cela ne doit pas servir d’excuse pour continuer à vendre une substance aussi cancérigène à nos jeunes. », a-t-il déclaré.

En plus de cela, il faut noter que les maladies liées au tabagisme coûtent extrêmement très chère pour le gouvernement Malaisien. Selon le pneumologue Helmy Haja Mydin qui a travaillé sur le projet de loi. « Les bénéfices que se fait le ministre de la Finance sur les taxes du tabac ne s’élèvent qu’à 660 millions d’euros, tandis que les coûts des maladies liées au tabagisme pour le ministre de la Santé s’élèvent eux à plus de 3 milliards d’euros, et lorsqu’on regarde enfin ce que le tabagisme nous coûte en termes de perte de productivité, on arrive à 60 milliards chaque année. ». L'application de cette loi serait très difficile en cas de sa validation par les Parlementaires, mais elle est indispensable pour sauver de vies.

 Yaouba Mamadou