Société

Nucléaire: le programme iranien se rapprocherait du seuil de l’arme atomique selon l'AIEA

Nucléaire: le programme iranien se rapprocherait du seuil de l’arme atomique selon l'AIEA

Dans son dernier rapport publié mardi 28 février, l’Agence internationale de l’Énergie Atomique (AIEA) affirme que l’Iran poursuit à grande vitesse son programme d’enrichissement d’uranium.

Elle a détecté des particules d’uranium enrichi à 83,7 %, un seuil proche du niveau de 90% utilisé pour la fabrication de l’arme atomique. Téhéran a démenti. D'après le rapport de l’AIEA, les stocks d’uranium enrichi en Iran dépassent désormais de 18 fois la limite autorisée par l’accord nucléaire de 2015. Téhéran possède notamment 87 kilogrammes d’uranium enrichi à 60%.

Surtout, l’agence onusienne a détecté des particules d’uranium enrichi à un niveau proche de 90%, seuil nécessaire pour la produire une bombe atomique. Ces nouveaux chiffres alarment les pays occidentaux.

Selon le chef de la CIA, l’agence de renseignement des États-Unis, l’Iran peut, en quelques semaines, produire suffisamment d’uranium hautement enrichi pour fabriquer une bombe atomique. Le porte-parole du programme nucléaire, Behrouz Kamalvandi, a affirmé que seulement deux ou trois petites particules avec un enrichissement supérieur à 84% avaient étaient détectés dans le site de Fordoo, ce qui serait normal.

Le rapport de l’AIEA a été publiée alors son chef, Rafael Grossi, doit se rendre dans les prochains jours à Téhéran. L’Iran a clairement affirmé qu’il n’était pas question de limiter son programme nucléaire tant que les États-Unis n’accepteront pas de lever les sanctions imposées ces dernières années.