Société

Que retenir de la visite papale en RDC et qu'attendre de celle au Soudan du Sud?

Que retenir de la visite papale en RDC et qu'attendre de celle au Soudan du Sud?

Le Souverain Pontife a achevé une visite de trois jours dans le plus grand pays d'Afrique au cours de laquelle, il a délivré des messages très politiques et francs. Il a rencontré des victimes des violences, célébré une gigantesque messe devant environ un million de personnes et rencontré des jeunes réunis dans le plus grand stade du pays.

Cette visite a été particulièrement marquée par une grande mobilisation et des discours poignants du Pape François. Il s’agit sans doute de l’un des plus puissants plaidoyers faits sur la crise sécuritaire et humanitaire qui sévit dans l’est de la RDC. Devant les caméras, le pape et le monde ont écouté les victimes venues des zones déchirées par les violences.

En mondovision, le souverain pontife n'y est pas allé de main morte pour dénoncer « un colonialisme économique » et un « pillage systématique des minerais congolais ».

Il est allé plus loin en évoquant un génocide oublié et en dénonçant des occupations des villages et des tentatives de partition de cet espace. Dans ses discours, le prélat n’a pas non plus épargné l’élite politique locale qu’il a interpellée sur ses responsabilités et a insisté sur la lutte contre la corruption.

La visite papale a également permis à l’archevêque de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo, de rappeler devant le pape, le président de la République et les opposants la nécessité d’organiser des élections crédibles à la fin de cette année. Cette visite a une fois de plus confirmé le poids politique et sociologique de l’Église catholique dans le pays.

Les quatre jours de présence de l'évêque de Rome à Kinshasa a perturbé la vie de la capitale. Certaines écoles ont fermé pendant au moins deux journées. Sur le plan logistique, plus de peur que de mal. Certains avaient pronostiqué un chaos dans l’organisation, mais le million des fidèles qui se sont mobilisés ont été bien encadrés. Et aucun incident majeur n’a été enregistré.