Société

Syrie : découverte d'une fosse commune avec au moins 29 corps

Syrie : découverte d'une fosse commune avec au moins 29 corps

Les autorités locales affiliées aux Kurdes ont annoncé jeudi la découverte d'une fosse commune contenant au moins vingt-neuf corps dans le Nord de la Syrie.

Découverte macabre en Syrie. Au moins 29 corps ont été retrouvés dans une fosse commune, près du bâtiment de l’administration civile démocratique de Manbij, dans le Nord de la Syrie. « Au moins 29 corps parmi lesquels ceux d'une femme et de deux enfants ont été découverts dans une fosse commune près de l'hôtel Manbij, transformé en prison par l'EI durant son règne entre 2014 et 2016 », a affirmé une source au sein du conseil local de Manbij, ville située dans la province d'Alep.

D'après l'Observatoire Syrien des Droits de l'Homme (OSDH), les dépouilles retrouvées appartiendraient probablement à des personnes enlevées ou arrêtées par des combattants de l'Etat Islamique (EI). Cette organisation avait pris contrôle de Manbij début 2014. Elle avait conquis de vastes régions en Irak et en Syrie, instaurant un «califat» autoproclamé à cheval entre les deux pays, avant d'y être vaincu respectivement en 2017 et 2019.

Le Conseil Militaire de la ville indique que le charnier a été découvert mercredi lors de travaux effectués par la municipalité près de l'hôtel, dans le centre-ville. Les corps étaient décomposés et certains «avaient les mains menottées et les yeux bandés. Depuis la défaite de l'Etat Islamique, des dizaines de fosses communes ont été découvertes en Syrie et en Irak, mais les corps n'ont pas été identifiés à cause du processus d'identification qui est très coûteux et compliqué.

Plusieurs organisations de défense des droits de l'homme ont exhorté à plusieurs reprises la communauté internationale d' apporter une aide financière et technique aux équipes locales qui travaillent dans les fosses communes. Reste à savoir si cela aboutissera un jour.

Yaouba Mamadou