Pour améliorer le système de collecte, Louis Paul Motaze, ministre des finances, a signé en avril 2022, un protocole d'accord avec le Guichet unique des opérations du commerce extérieur Guce.
Louis Paul Motaze, a présidé la cérémonie de signature entre l'État, les établissements de crédit et le Guichet unique des opérations du commerce extérieur Guce, du protocole d'accord relatif au paiement des droits de douane, taxes et divers frais, sur la plateforme électronique du Guce appelée e-Guce. Ces paiements numériques sont en place depuis plusieurs années.
« Plus qu'un simple concept, la e-gouvernance est devenue une approche incontournable pour répondre aux enjeux de performance et de compétitivité des administrations, des organisations et des entreprises », a déclaré Isidore Biyiha, PDG du Guce.
"Pour vous donner une idée du niveau des opérations de paiement réalisées, avec des exigences de sécurité et de traçabilité, pour le seul compte de l'État, nous sommes progressivement passés de plus de 123 milliards en 2012, à environ 800 milliards en 2021, collectés via la plateforme e-Guce.
"La présente convention a pour objet de préciser les droits et obligations des parties dans le cadre du paiement par voie numérique et des opérations aux guichets bancaires concernant les droits et taxes précités.
Bera Cruz