Suite au confinement pendant que la pandémie du covid-19 était à son pic, la situation a entraîné un taux de chômage élevé en Chine. Il est impératif pour le gouvernement de trouver les mesures adéquates pour relancer l'économie du pays.
Depuis l'apparition de la pandémie à covid-19, les économies du monde en général ont été frappé par une chute drastique de la consommation, ce qui a entraîné un taux de chômage élevé. La Chine, lieu du début de la pandémie, a dévoilé lundi ses pires performances économiques depuis pratiquement 3 ans, au moment où le pays vie l'un des moments les plus difficiles de son histoires.
Les mesures restrictives coûtent énormément chère au gouvernement ce qui pénalise la consommation. Au même moment, le confinement à Shanghaï en avril a paralysé l'approvisionnement des biens et services vers d'autres régions du pays. La capitale économique du pays, Shanghaï, abrite plus de 25 millions d'habitants qui sont confrontés à des mesures drastiques, au moment où Pékin se félicite des résultats positifs enregistrés dépuis quelques mois.
<<Un taux de chômage élevé régulièrement suivie par le gouvernement>>
Le taux de chômage est très élevé depuis l'apparition du virus covid 19, il est passé de 5,8% à 6,1% entre mars et avril 2022, Ce niveau est casiment similaire au record obtenu en février 2020, où le taux de chômage était de l'ordre de 6,2%. Ce constat du taux de chômage peut également être relativisé dans la mesure où en chine, le taux de chômage est uniquement calculé pour les seuils urbains en excluant les millions de travailleurs migrants qui sont pour la plupart des personnes défavorisées.
Vendredi dernier, le gouvernement a annoncé prendre des mesures qui vont alléger la tâche aux entreprises. Tout d'abord en encourageant les entreprises à recruter les jeunes au moment où un nombre de diplômés des grandes écoles vont arriver sur le marché de l'emploi. Le gouvernement annonce également créer 11 millions d'emplois cette année.
Du côté de la production industrielle, il y a une baisse de 2,9% sur un an contre une production de 5% en mars.
Notons également que la pandémie de covid-19 a entraîné un retard logistique dans la mesure où la consommation des ménages a énormément baissé, l'achat de certaines matières premières, ont également été revues au rebais.
Tout compte fait la pandémie a covid-19 a énormément troublé la situation économique de la Chine. Le pays annonce prendre des mesures qui certainement pourront booster à nouveau leur économie et pourra donc créer a nouveau des emplois.
Bera Cruz