Dans le cadre de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2023, les Super Eagles du Nigeria se sont largement imposés (10 buts à 0) sur Sao Tome-et-Principe au stade Adrar d'Agadir au Maroc.
Les Super Eagles du Nigeria décrochent leur deuxième victoire pour les qualifications de la CAN 2023, au terme d'un match particulièrement spectaculaire au stade Adrar d'Agadir. Un quadruplé de Victor Osihmen (9e, 48e, 65e et 84e), un doublé de Terem Moffi (43e et 60e) ainsi que des buts de Moses Simon (28e), Peter Etebo (55e), Ademola Lookman (63e) et Emmanuel Dennis (90+2e) ont permis à l'équipe Nigériane de largement se démarquer au score.
L'attaquant vedette du Nigeria et du Napoli Victor Osihmen, a été décisif durant toute la rencontre, en délivrant surtout deux passes décisives. Le Nigeria n'a fait qu'une bouchée de Sao Tome-et-Principe. Victor Osihmen et ses coéquipiers n'ont laissé aucune chance à cette équipe Santoméenne. C'est le plus large succès de l'histoire de la sélection Nigériane.
La légère réaction des Santoméens en deuxième mi-temps n'a rien changé sur leur destin. Il n'y avait qu'une seule équipe sur la pelouse d'Agadir. La messe était dite. L'entraîneur Nigérian José Peseiro a même profité pour faire tourner son effectif en faisant entrer Abdullahi Shehu, Ahmed Musa, Umar Sadiq, Emmanuel Dennis, Leon Balogun. Avec cette humiliation, le Sao Tome-et-Principe concède sa deuxième défaite d'affilée après son échec face à la Guinée Bissau (5-1) lors de la première journée des éliminatoires.
Dans la deuxième rencontre de la poule A, la Sierre Leone et la Guinée Bissau se sont séparées sur un match nul (2-2). Menés 2-0 à 15 minutes de la fin de la rencontre, les Leone Stars ont réussi à arracher un point grâce à des buts d’Augustus Kargbo (77e) et de Musa Noah Kamara (88e).
Le Nigeria occupe désormais la première place de la poule A avec 6 points en deux matchs. Il est suivi de la Guinée Bissau (4 points), Sierre Leone (1 point) et Sao Tome-et-Principe (0 point).
Yaouba Mamadou