Sept jours après la soirée chaotique au stade de France lors de la finale de la C1, l'instance européenne de football a présenté ses excuses vendredi auprès des supporters ayant subi des préjudices.
Il n'est jamais trop tard de reconnaître ses erreurs et demander des excuses ! L'UEFA a montré le bon exemple au monde entier en reconnaissant sa part de responsabilité pour les incidents survenus au stade de France. L'instance européenne de football a présenté ses excuses aux supporters qui ont dû subir les événements pénibles entourant la finale de la Ligue des Champions au stade de France.
L'UEFA a indiqué qu'aucun fan de football ne devrait être mis dans cette situation et cela ne doit pas se reproduire. Par ailleurs, l'instance européenne a précisé les objectifs de l'enquête confié à l'ancien ministre portugais de l'Éducation, de la Jeunesse et des Sports, Tiago Brandão Rodrigues. Elle vise à identifier les lacunes et les responsabilités de toutes les entités impliquées dans l'organisation de la finale de la Ligue des Champions.
Tous les plans opérationnels pertinents liés à la sécurité, à la mobilité, à la billetterie", ainsi que la "planification et préparation" des différents acteurs en cause doivent être examinés afin de mettre au clair les circonstances de ces incidents qui continuent de faire couler autant d'encre et de salive.
Pour bien mener cette enquête, l'UEFA exhorte Tiago Brandão Rodrigues de contacter les représentants des supporters, les deux clubs (Real Madrid et Liverpool), les spectateurs en général, la Fédération française de football (FFF), la police, les autorités nationales et locales et l'exploitant du stade.
Selon Ronan Evain, directeur exécutif de l'Association Football Supporters Europe, l'un des objectifs de l'enquête est de mettre la pression sur le ministre de l'Intérieur français Gérald Darmanin, la Fédération Française de Football (FFF) et la Préfecture de Paris pour qu'ils reconnaissent que les supporters ont été victimes des événements.
Yaouba Mamadou