Sport

Sports/Football/Incidents au stade de France: Liverpool toujours sous le choc

Sports/Football/Incidents au stade de France: Liverpool toujours sous le choc

Le directeur exécutif des Reds de Liverpool, Billy Hogan a annoncé que le club avait reçu 5 000 réponses sur sa plateforme de collecte des témoignages sur les incidents du stade de France. Il dit être horrifié par les témoignages de certains supporters.

 

Le fiasco de l'organisation de la finale de la Ligue des Champions fait toujours l'objet de nombreuses critiques en Angleterre. Les supporters des Reds de Liverpool qui n'ont pas pu assister à cette finale qui opposait le Real Madrid à Liverpool n'arrivent toujours pas à digérer.

Ce mercredi, le directeur exécutif du club de football de Liverpool, Billy Hogan a annoncé que le club avait reçu 5000 réponses sur sa plateforme de collecte de témoignages sur les incidents du stade de France. « Mardi, en fin d’après-midi, tout juste 24 heures après le lancement du formulaire pour les témoignages, on a plus de 5000 formulaires remplis et envoyés, ce qui est vraiment stupéfiant », a-t-il expliqué dans une vidéo postée sur le site du club.

Les révélations de certains supporters ont choqué le dirigeant du club anglais qui dit être horrifié par la façon dont les femmes, les hommes et enfants, des gens valides et d'autres moins ont été traités sans discernement au cours de la journée de samedi (Jour de la finale de la C1).

Depuis ce triste événement, Liverpool continue de mettre la pression sur l'UEFA pour qu'une enquête indépendante soit ouverte afin de rendre justice à ses supporters. Le club anglais veut à tout prix que les responsables de ce fiasco organisationnel soient punis par la justice. C'est pourquoi il reste en contact avec l'instance faîtière du football européen. « J’ai eu une conversation avec l’UEFA (mardi soir) sur ce point. Il n’y a pas beaucoup de détails à ce stade, c’est un processus en cours, mais nous voulons nous assurer que les mesures appropriées soient prises pour que les faits soient établis », a martelé Billy Hogan.

Gérard Darmanin et Amélie Oudéa-Castéra auditionnés

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra ont été auditionnés devant la commission des lois du Sénat ce mercredi en fin d'après-midi, pour se justifier à propos des incidents qui ont eu lieu lors de la finale de la Champions League au stade de France.

Les deux personnalités ont reconnu la défaillance organisationnelle avant d'exprimer leur regret vis-à-vis des supporters qui ont été privés de ce match. Au cours de cette audition, le ministre de l'Intérieur a annoncé que les victimes pourront déposer plainte à partir de lundi. La France prévoit également une indemnisation pour les 2700 supporters de Liverpool munis de billets et qui n'ont pas pu assister à ce match.

Yaouba Mamadou