Les organisateurs du tournoi de Wimbledon ont confirmé mardi que les joueurs russes et biélorusses ne pourront pas participer au tournoi Londonien de Tennis prévu du 27 juin au11 juillet prochain.
Une semaine après avoir annoncé que les joueurs et joueuses russes et biélorusses ne joueront pas à Wimbledon cette année, les organisateurs du tournoi anglais ont réaffirmé leur position mardi.
"Nous avons pris en compte une grande variété de facteurs. Après un examen approfondi, nous sommes arrivés à deux conclusions fermes : "Premièrement, si nous devions accepter les inscriptions (de joueurs russes et biélorusses), nous risquerions que leur succès ou leur participation soit utilisé au profit de la propagande du régime russe, ce que nous ne pouvions pas accepter", a indiqué Lan Hewitt, le Chef du All England Club.
"Deuxièmement, nous avons le devoir de veiller à ce qu'aucune action ne mette en danger les joueurs ou leurs familles. Nous comprenons et regrettons profondément l'impact que cela aura sur toutes les personnes concernées", a-t-il ajouté.
Les organisateurs déclarent qu'ils "n'ont pas eu d’autres alternatives" et qu'ils ont pris "la décision la plus responsable possible".
L’annonce avait été très critiquée notamment par Novak Djokovic : "Je condamnerai toujours la guerre, étant moi-même un enfant de la guerre, [...] mais je ne peux pas soutenir la décision du tournoi de Wimbledon, je pense qu'elle est folle. […] Les joueurs de tennis, les sportifs n'ont rien à voir avec ce qui se passe. Lorsque la politique intervient dans le sport, ce n'est jamais bon".
De leurs côtés, l’ATP et la WTA, qui autorisent toujours les Russes et Biélorusses à prendre part aux compétitions sous bannière neutre, avaient qualifié cette décision "d’injuste".
Wimbledon est le premier tournoi à prendre une telle mesure. Par contre, les quatre tournois du Grand Chelem sont indépendants et peuvent prendre leurs propres décisions.
Rosine MANGA