Sport

Un an et huit mois de prison avec sursis requis contre Blatter et Platini

Un an et huit mois de prison avec sursis requis contre Blatter et Platini

Le Parquet Suisse a requis mercredi 15 juin un an et huit mois de prison avec sursis contre l'ex-président de la FIFA Sepp Blatter et Michel Platini. Les deux hommes sont accusés par le Ministère public de la Confédération (MPC) d'avoir escroqué l'instance faîtière du football Mondial, en obtenant pour le Français un paiement injustifié de 2 millions de francs Suisse (1,8 million d’euros).

 

La situation se complique de jour en jour pour Sepp Blatter et Michel Platini. Les deux anciens dirigeants du football Mondial risquent la prison pour complicité de corruption et escroquerie contre la FIFA. Le Ministère public de la Confédération (MPC) qui a toujours pointé du doigt Sepp Blatter et Michel Platini a exigé que ces derniers soient condamnés d'une peine de prison avec sursis d'un an et huit mois. Le français Michel Platini devra également verser une indemnité d'environ 2,2 millions de francs Suisse.

Le procureur du "MPC" Thomas Hildbrand a certes renoncé une peine ferme contre le français de 66 ans et le suisse de 86 ans, mais a demandé à ce que leur condamnation soit assortie d'un sursis avec mise à l'épreuve de deux ans. Pendant plus de quatre heures et demie, Thomas Hildbrand a soutenu la thèse selon laquelle il y a eu bel et bien escroquerie au sein de l'instance faîtière du football Mondial.

Pour lui, "même si l’instance avait transféré un million de francs suisses à Platini dès 1999, elle aurait encore eu plus de 21 millions de francs de trésorerie, et ses réserves ont atteint 327 millions en 2002" Il ajoute que "Convenir d’une telle somme sans trace écrite, sans témoins et sans jamais la provisionner dans les comptes est par ailleurs contraire aux usages commerciaux comme aux habitudes de la Fifa".

A la veille du procès de Sepp Blatter et Michel Platini, l’ex-directeur financier de la FIFA Markus Kattner à été entendu en qualité de témoin. Les juges voulaient qu'il apporte des éclaircissements sur le paiement suspect de 2 millions de francs Suisse à Michel Platini. Markus Kattner a reconnu le versement du paiement en question, mais dit n'avoir pas spécialement attiré l'attention du Ministère public de Confédération (MPC) comme l'a prétendu dans une déposition l'ancien procureur général de la Confédération et l'actuel juge pénal fédéral Olivier Thormann. Il a par ailleurs déclaré être convaincu de la légitimité du paiement et n'a pas eu l'impression que Sepp Blatter et Michel Platini lui mentaient.

Le procès de Sepp Blatter et Michel Platini se poursuit jusqu'au 22 juin avec les plaidoiries de la FIFA, la partie civile et la défense en attendant le verdict final du Tribunal pénal fédéral de Bellinzone (sud-est) le 8 juillet. Les deux anciens dirigeants du football Mondial encourent cinq ans de prison.

Yaouba Mamadou