Somalie : Le gouvernement alloue 1 million de dollars pour répondre à la sécheresse

Somalie : Le gouvernement alloue 1 million de dollars pour répondre à la sécheresse

Le gouvernement somalien a alloué, samedi 27 novembre 2021, 1 million de dollars d'aide d'urgence pour aider les citoyens affectés par l'aggravation de la sécheresse.

Le Premier ministre Mohamed Roble a demandé au comité du groupe de travail sur la sécheresse à Mogadiscio de canaliser les ressources vers les populations les plus touchées. Dans une déclaration, il a indiqué que le gouvernement faisait tout son possible pour fournir une aide humanitaire aux personnes touchées. Il a indiqué que le Conseil des ministres versera 20 % de leurs salaires pour aider à compléter les efforts de lutte contre la sécheresse. Il a également appelé l'ensemble de la communauté somalienne à soutenir les citoyens touchés par l'aggravation de la sécheresse. Environ 2,6 millions de personnes, soit près de 22 % de la population de 66 des 74 districts de Somalie, sont touchées par l'aggravation de la sécheresse, selon les Nations unies. Selon le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (UNOCHA), près de 113 000 personnes ont été déplacées par la sécheresse dans le pays. La Somalie connaît une aggravation de la sécheresse après trois saisons des pluies consécutives infructueuses et risque de connaître une quatrième saison des pluies consécutivement infructueuse en 2021, selon l'ONU.

Cette annonce intervient alors que le gouvernement somalien a déclaré l'état d'urgence en raison de la grave sécheresse qui sévit dans le pays. Le président Mohamed Farmajo a annoncé samedi 27 novembre 2021 qu'il verserait ses salaires de novembre et décembre à l'effort de secours contre la sécheresse. <<Les fonds seront utilisés pour subvenir aux besoins de nos chers citoyens largement touchés par les graves sécheresses qui sévissent dans notre pays>>, a-t-il déclaré dans un communiqué. L'ONU a averti que quelque 3,5 millions de Somaliens sont déjà confrontés à une insécurité alimentaire aiguë et que, sans un soutien urgent et accru, la situation risque de se détériorer davantage.

Ruth MUSI