L’acquisition des droits de diffusion de ces 04 films par Netflix est une première dans l’histoire du Cameroun. Ceci va révolutionner la production et vente des films locaux.
L’intérêt porté par Netflix pour les films camerounais est un exploit. Une collaboration qui va sans doute rehausser l'image culturelle de leurs productions cinématographiques et favoriser leur professionnalisme .
Il y’a de cela quelques années que le Cameroun n’arrivait pas s’imposer dans cet univers. La détermination et la quête perpétuelle de la perfection a valu à certains producteurs un trophée, signe du travail réalisé. L'achat de leurs films en est une parfaite illustration. Le cinéma du pays de Manu Dibango, est aujourd’hui vulgarisé et ovationné dans le monde. Bien qu’étant un processus progressif, le Cameroun marque déjà un pas en avant et pourrait définitivement inscrire son nom dans le livre de l'histoire cinématographique du monde.
Par ailleurs, Netflix est un service de streaming sur abonnement créé par des entrepreneurs américains ; Reed Hastings et Marc Randolph en 1997 en Californie. Netflix permet à nos utilisateurs de regarder des services TV et des films sans publicité sur un appareil connecté à internet.
René Etta Tabot a officié comme directeur de la photographie dans le film Therapy (2019). Le film raconte l’histoire d’un couple au bord de la dépression. Le film The Fisherman’s Diary(2020), inspiré de l’histoire de Malala Yousafzai, militante pakistanaise des droits de la femme et Prix Nobel de la paix 2014, tous deux ont été choisis pour faire partie du catalogue de Netflix.DR. En 1976, le film Muna Moto de Jean-pierre Dikongue Pipa a remporté l’étalon de Yennenga, la plus prestigieuse récompense de ce festival. L’œuvre du producteur Kang Quintus a également glané une dizaine de prix au Ghana et en Inde depuis sa sortie, bien avant que Netflix n’acquérait les droits de diffusion.
Toutefois, il est bien de préciser que la plupart de ces films produits au Cameroun sont réalisés par des acteurs ressortissants des régions du sud-ouest et Nord-Ouest, . Et Plusieurs d'entre eux ont été acheté par des chaines étrangères et compagnies internationales.
Les défis liés à la production
A cause de la crise sociopolitique et l’avènement du Covid 19, le taux de production a considérablement baissé dans cette partie du pays, Le manque de financement et d’intérêt de l’état camerounais vis-à-vis du cinéma n'est pas à négliger. Au regard des multiples failles qui entravent l’avancée de ce domaine au Cameroun, les producteurs et réalisateurs ne trébuchent pas mais fusionnent pour relever le défi et atteindre le sommet.
Dans les années 2000, après l’apparition des CD, et DVD les dernières salles de cinéma ont fermé. Le Gouvernement Camerounais avait créé le Fonds du développement de l’industrie cinématographique Fodic en 1973, qui n'as malheureusement pas tenu le coup.
Bien que certaines firmes achètent les films pour les diffuser sur des chaines de télévisions locales, les producteurs ne sont pas payés à temps. Tout ceci n’est pas encourageant mais Netflix viens redonner l’espoir à plusieurs réalisateurs Camerounais et Africains en générale.
SABRAINNA NJI