Avec ce limogeage, la direction du F.C Barcelone espère inverser l'un des pires débuts de saison du club catalan. C'est une décision que le monde du football prédisait depuis longtemps et que de nombreux supporters du FC Barcelone attendaient. Car l'ambiance du côté du club était loin d'être brillante où la presse espagnole laissait entendre la mauvaise alchimie entre l'entraîneur et ses joueurs.
C'était prévisible. La séparation était déjà le sujet de plusieurs discussions du côté de Barcelone. Mais l'espoir d'un miracle pour le voir relever l'équipe semblait encore s'estomper. Ajouté à cela, un licenciement du Néerlandais avant la fin de son contrat pousserait alors les dirigeants catalans à lui verser une indemnité de 12 millions d'euros. Une situation qui était loin d'être envisageable pour le club, fortement endetté. Certains espéraient que la décision viendrait de Ronald Koeman sous prétexte de dignité. Mais rien ne s'est produit. Même les nombreuses attaques des supporters contre lui et son véhicule après le Classico de dimanche dernier n'ont jamais poussé Koeman à démissionner.
Il aura donc fallu que le vase des mauvaises performances soit plein et qu'une goutte d'eau déborde pour que les dirigeants du club prennent le taureau par les cornes. Fin de l'aventure Koeman qui fut tout sauf une réussite. Avec lui, des saisons blanches et sèches pour le F.C Barcelone avec aucun Classico gagné sur quatre matchs joués, une lourde défaite contre le F.C Bayern (8-2). Koeman était presque un cauchemar. Pour mettre fin à ce tourment passerait les prochains jours par l'arrivée d'un nouvel entraîneur. Et celui qui est déjà pressenti est Xavi Hernandez, l'ancien milieu de terrain du club.
Paul Reinhard WANDJI