Les étudiants de la #CineFabrique à l'école culinaire. En effet, ces jeunes adultes en apprentissage dans une école publique du IXe arrondissement de Lyon contribuent à la préparation de leur repas au sein du campus. C'est une initiative des dirigeants de cet établissement.
Une fois par semaine, les apprenants en cinéma du IXe arrondissement de Lyon, tout près de l'île Barbe , ont l'obligation de contribuer à la confection des repas. La cheffe Sophie Imbert et ses commis les aident dans cette tâche.
Ils sont repartie en groupe. Une douzaine pour permettre la rotation entre eux. Chacun enfile un tablier et une charlotte et se met au travail sous la surpervision du cheffe. Leur tâche consiste à rincer et à éplucher les fruits et légumes. Tout ces aliments proviennent des produits locaux. L' accent est mis sur la consommation bio. Les étudiants doivent veiller a laisser les ustensiles qu'ils ont utilisés propres. Après leur passage, la cheffe s'occupe des repas. Ils sont libres à 9 heures, direction les modules, leurs études. D'autres prennent le relais au service du midi.
C'est une initiative de la cuisinière qui justifie cette démarche par la rareté des produits alimentaires agricoles. Les étudiants étaient obligés de se contenter des pâtes lyophilisées comme seul repas. On savait déjà bien avant que le budget des étudiants était souvent très faible. Alors, on a voulu leur apporter un repas équilibré et goûteux, pour qu'ils mangent mieux au moins une fois par jour. Toutefois ils préfèrent consommer des frites comme repas.
Sophie Imbert qui s'exprime au micro de rfi élabore le menu en fonction des produits produit localement. Certains sont importés, surtout les fruits qui viennent d'Espagne et les agrumes d'Italie. Elle observe également les habitudes alimentaires des jeunes pensionnaires de cet établissement public et modifient les menus.
Le cas de Lyon n'est pas un exemple isolé. En Afrique les cantines scolaires proposent différents mets. Les étudiants peuvent choisir de manger ce qu'ils veulent. Le combat de la plupart des dirigeants est de proposer des repas équilibrés pour que les élèves ont l'impression d'être à la maison.
Suzanne EFFA