L'international français Fabio Quartararo a remporté ce dimanche 24 octobre le Grand Prix d'Emilie-Romagne.
Le nouveau roi du MotoGP est connu. A 22 ans, le Français Fabio Quartararo a profité de la chute de l'Italien Francesco Bagnaia pour remporter le titre mondial. Il devient le premier Français champion du monde de la catégorie reine, à deux Grands Prix de la fin.
Au départ de cette course, Francesco Bagnaia était le seul à pouvoir inquiéter Fabio Quartararo pour la course au titre, mais il a chuté à cinq tours de l'arrivée sous la pression de l'Espagnol Marc Marquez. Avec 68 points d'avance sur son rival direct Bagnaia, le Français Fabio Quartararo ne pouvait pas être rattrapé et a remporté le Grand Prix d'Émilie-Romagne.
Un exploit que le Français réalise et qui permet à la France d'avoir son premier titre. << Je n'ai pas les mots, je ne peux pas réaliser. Nous sommes partis de loin et je n'ai pas réalisé la course que je voulais mais je m'en fiche. Je suis champion du monde. Nous avons eu une année incroyable, il y a encore deux courses à faire mais je suis champion du monde aujourd'hui >>, a déclaré Fabio Quartararo après sa victoire.
L'un de ses adversaires, Marc Marquez, a tenu à féliciter le Français en déclarant que <<C'est le jour de Fabio. Je le félicite. Félicitations à lui, à Yamaha. Il a fait une saison incroyable. Nous allons essayer de lui poser quelques problèmes la saison prochaine >>. Avec ce premier trophée, Fabio Quartararo a non seulement honoré Yamaha, mais aussi la France entière. << Quelle course et quelle année de la part de Fabio Quartararo ! Félicitations à lui, il devient le premier Français à remporter le titre de champion du monde de MotoGP >>, s'est réjoui le président français Emmanuel Macron sur Twitter.
Sur les 16 Grands Prix disputés en 2021, Fabio Quartararo est monté sur dix podiums, dont cinq victoires et cinq pole positions. Une performance remarquable qui permet à Fabio Quartararo de remporter la couronne dans la catégorie MotoGP, qui a été dominée pendant des décennies par les Italiens et les Espagnols. Félicitations au champion du monde Fabio Quartararo.
Yaouba Mamadou