Politique

Coopération bilatérale/ RDC : Les enjeux de la visite du président turc dans le pays

Coopération bilatérale/ RDC : Les enjeux de la visite du président turc dans le pays

Le président turc Recep Tayyip Erdogan, a entamé dimanche 20 février une visite de deux jours en République démocratique du Congo. Ce voyage a permis de signer des accords dans le domaine de la sécurité et de l’économie entre les deux pays.

 

C’est la première visite d’un président turc en RDC depuis 12 ans. A la tête d’une importante délégation composée de membres du gouvernement et d'hommes d'affaires de Turquie, Recep Tayyip Erdogan a été reçu dimanche, au palais de la Nation par son homologue congolais Félix Antoine Tshisekedi. Après sa rencontre avec son homologue turc, l’homme d’Etat congolais a exprimé toute sa satisfaction pour l’état des relations entre les deux pays.

« Ce jour est un jour historique dans les relations entre la Turquie et la République Démocratique du Congo" considérant "des accords signés entre nos deux pays et qui symbolisent la volonté de raffermir nos relations » a-t-il déclaré.

Les accords signés entre les deux chefs d’Etats concernent les domaines de la sécurité, la santé, les infrastructures et le transport d’une part, Sans donner plus de détails.
D’autres part les accords signés étaient basés sur la sécurité. « Nous avons sollicité le soutien de la Turquie pour lutter contre les milices et groupes terroristes dans l'Est de notre pays » a confié M. Tshisekedi tout en soulignant que, c’est un partenariat gagnant gagnant.

Kinshasa constitue la première étape de la tournée africaine du président turc. Après le Congo, il se rendra au Sénégal et en Guinée-Bissau.

La présence de Recep Tayyip Erdogan en RDC, « fait suite aux rencontres bilatérales tenues entre les deux chefs d'Etat » au mois de septembre à Ankara et décembre à Istanbul. Félix Tshisekedi s’était rendu respectivement à Ankara (septembre) et à Istanbul (décembre), en visite officielle.

Le volume des échanges commerciaux entre les deux pays se chiffre à plus de 40 millions de dollars et les investissements turcs en RDC, ne cessent de croître. Ce qui témoigne de la bonne santé des relations entre les deux pays. Ankara n’entend pas s’arrêter là, il veut renforcer sa présence dans toute l’Afrique. C’est pourquoi depuis 2003, le volume des échanges du pays avec le continent est passé de 2 à au moins 25 milliards de dollars.

Depuis 2005, le président Erdogan a effectué environ quarante visites en Afrique. D’abord en tant que premier ministre, ensuite comme président. A chaque voyage effectué, il était toujours accompagné d’une importante délégation d’homme d’affaire turcs. Le pays a ouvert une quarantaine d’ambassades sur le continent noir et étendu le réseau de sa compagnie aérienne nationale Turkish Airlines. Ce qui témoigne de l’intérêt que ce pays accorde au continent africain.

Depuis l'arrivée au pouvoir de Félix Tshisekedi en 2018, les relations entre Kinshasa et Ankara se sont consolidées.

Jean Baptiste Bodo