Politique

Diplomatie/ Crise Ukrainienne : La Russie et la France guerre ou paix, Emmanuel Macron en première ligne

Diplomatie/ Crise Ukrainienne :  La Russie et la France guerre ou paix, Emmanuel Macron en première ligne

En visite à Moscou lundi 07 janvier, Emmanuel Macron a voulu apaiser les tensions avec la Russie et « éviter la guerre » en Ukraine. Au terme de la rencontre, le président Poutine s’est dit ouvert au compromis.

 

Il n’y a pas eu de percée décisive ni d’avancée concrète entre Emmanuel Macron et Poutine. C’est le constat qui se dégage de la visite effectuée lundi 07 janvier 2022 par Emmanuel Macron en Russie. Le président français s’est rendu à Moscou dans l’intension de désamorcer la crise autour de l’Ukraine et obtenir des signes de bonnes intentions. Les deux homologues ont assuré travailler pour éviter une guerre entre la Russie et l’Otan. Le président Russe a fait part de sa volonté « à tout faire pour trouver des compromis qui satisferont tout le monde » a-t-il réagit. Avant d’ajouter qu’« Il faut trouver une solution pour sortir de cette situation ».
Vladimir Poutine n’a pas manqué d’évoquer la pomme de discorde au tour des actions de l’Otan et la non prise en compte des propositions de sécurité par l’institution et les Etats Unis. Des faits qui sont, de son point de vue la cause de son amertume. Des cas témoins : la guerre en ex-Yougoslavie, Afghanistan et la Libye, des faits que la Russie n’est pas prêt d’oublier. Rien ne sera facile pour Emmanuel Macron.

Dans sa recherche d’équilibre, Emmanuel Macron s’est montré attentif face aux inquiétudes russes. Rien de nouveau en dehors des suggestions formulées par le président français. Se réjouissant de la visite de son hôte, Poutine s’est prononcé sur les propositions du président français estimant que « Certaines d'entre elles sont possibles pour jeter les bases d'avancées communes ».
« Je ne crois pas aux miracles spontanés »
Le chef de l’Etat français est le premier président occidental de premier plan à rencontrer Vladimir Poutine depuis le début de la crise. selon RFI, avant son arrivée en Russie Emmanuel Macron a affiché son optimisme même s’il s’est dit « déterminé et lucide » avant sa rencontre avec Vladimir Poutine au Kremlin tout en précisant : « Je suis raisonnablement optimiste, je ne crois pas aux miracles spontanés ».
En se rendant en Russie, Emmanuel Macron a ouvert la porte du dialogue afin d’éviter la désescalade.

Vladimir Poutine quant à lui, estime que leurs deux pays ont des « préoccupations communes concernant la sécurité en Europe ». Il a reconnu les « efforts » de Paris pour « résoudre le problème de la sécurité en Europe et trouver un règlement à la crise » en Ukraine.

Contexte de la rencontre entre les deux hommes

Le voyage d’Emmanuel Macron en Russie intervient dans une atmosphère de tension entre la Russie et les Occidentaux. Moscou est accusé de vouloir envahir l’Ukraine à cause des manœuvres militaires russes observées à la frontière des deux pays. En effet la Russie a envoyé un nombre important de militaires à la limite avec l’Ukraine. Une action qui fait craindre de nouvelles violences entre les deux pays.

Dans le même temps, la rencontre entre les deux chefs d’Etat est mal perçu par le chef de la diplomatie ukrainienne qui estime que Moscou chercherait à semer la division entre son pays et ses amis occidentaux. « Peu importent ceux qui essayent de le faire en Russie, personne ne sera en mesure de creuser un fossé entre l’Ukraine et ses partenaires », a martelé le ministre des affaires étrangères ukrainien Dmytro Kouleba. La porte du compromis dans cette crise a été ouverte mais la voie pour y entrer est encore très longue.

Jean Batiste Bodo