Politique

Diplomatie : six députés français à Taïwan, la Chine proteste

Diplomatie : six députés français à Taïwan, la Chine proteste

Une délégation de 6 députés français est arrivée à Taïwan, pour marquer le soutien d'un pays occidental à la place de Taïpei sur la scène mondiale, malgré les protestations de la Chine.

Six députés français, conduits par l'ancien président de la Chambre des représentants François de Rugy, doivent rencontrer le président Tai Ihg - Wen et d'autres représentants de l'île au cours d'une visite de quatre jours qui s'achèvera dimanche, a annoncé le ministre taïwanais des Affaires étrangères. Cette visite a été vivement critiquée par Pékin qui selon lui '' revendique la souveraineté de l'île ''. Selon le porte-parole du gouvernement chinois, "la Chine est fermement opposée à tout échange officiel entre Taïwan et tout Etat occidental avec lequel la Chine a établi des relations diplomatiques".

C'est la deuxième délégation française qui arrive dans cette île en cette année 2021. Il faut noter que plusieurs délégations européennes se sont rendues dans cette île au cours de cette même année 2021. Le gouvernement chinois s'est farouchement opposé à ces différents déplacements d'États européens et américains.

Pékin revendique la souveraineté sur cette île qui prétend pouvoir être indépendante car elle possède son propre gouvernement démocratiquement élu et est capable de gérer ses propres ressources et sa propre population. Le gouvernement chinois tente d'isoler cette île sur la scène internationale, et s'oppose à l'ingérence de tout pays en tant que territoire indépendant et est également fermement opposé à l'utilisation du nom "Taïwan".
La guerre entre la Chine et Taïwan remonte à plus de 40 ans car la Chine a toujours voulu considérer ce territoire comme le sien, protestant contre les relations avec les pays occidentaux. La pression s'est accrue depuis 2016 avec l'arrivée à la tête de l'île de Tsai ING-Wen, issue d'un parti pro-démocratique.

Gabriel ONANA