Politique

Éthiopie : Le parlement approuve les nouveaux membres du gouvernement

Éthiopie : Le parlement  approuve les nouveaux membres du gouvernement

Les représentants du peuple éthiopien ont approuvé mercredi 06 octobre 2021, la nomination des nouveaux membres du gouvernement nommés par le premier ministre Abiy Ahmed.

Le gouvernement nouvellement nommé compte 22 membres, y compris la reconduction de Demeke Mekonnen en tant que vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de l'Éthiopie, et la nomination de trois ministres des partis d'opposition, marquant la toute première représentation des dirigeants des partis politiques d'opposition au sein du gouvernement.

Les trois ministres nouvellement nommés des partis d'opposition comprennent l’homme politique Berhanu Nega, chef des Citoyens éthiopiens pour la justice sociale, qui a été nommé ministre de l'Éducation. Les deux autres sont les dirigeants du Mouvement national d'Amhara et du Front de libération oromo Belete Mola et Merdasa Tulu, qui ont été respectivement nommés ministre de l'Innovation et de la Technologie et ministre de la Culture et des Sports.

La chambre basse du parlement éthiopien, a approuvé les 22 nouveaux membres du gouvernement, dont 19 sont issus du parti de la prospérité au pouvoir, avec un vote majoritaire.

Parmi les absences  notables dans ce nouveau gouvernement figure Seleshi Bekele, l'ancien ministre éthiopien de l'Eau, de l'Irrigation et de l'Énergie, qui a représenté ce pays de l’Afrique de l'Est dans une série de négociations trilatérales entre l'Éthiopie, l'Égypte et le Soudan concernant la construction du Grand barrage de la Renaissance éthiopienne sur le Nil Bleu.

L'ancien ministère de l'Eau, de l'Irrigation et de l'Énergie a été scindé en deux ministères : le ministère de l'Irrigation et du Développement des plaines et le ministère de l'Eau et de l'Énergie dirigés respectivement par Aisha Mohammed et Habtamu Itefa Geleta.

Lors de la présentation de la liste des nouveaux membres du cabinet au parlement, le premier ministre éthiopien a déclaré que les ministres nouvellement nommés apporteraient les changements attendus pour répondre aux besoins des Éthiopiens.

Ruth MUSI