Une visite en Guinée, République du Congo et Tchad, pays neutres sur le conflit ukrainien
Sergueï Lavrov, chef de la diplomatie russe, entame une nouvelle tournée en Afrique, sa 6ème en deux ans. Après une première étape en Guinée lundi, il est attendu en République du Congo puis au Tchad, trois pays proches de la France mais affichant une neutralité dans la lutte d'influence entre Moscou et Paris autour de la guerre en Ukraine.
La Guinée, partenaire historique et minier de la Russie
En Guinée, pays dont l'URSS a soutenu l'indépendance en 1958, les intérêts miniers priment. La bauxite guinéenne représente 40% de l'approvisionnement du géant russe Rusal, 2ème producteur mondial d'aluminium. Moscou cultive donc des relations amicales avec les autorités, quelles qu'elles soient. La junte militaire au pouvoir depuis 2021 a rassuré les investisseurs russes tout en affichant une "position équilibrée" sur l'Ukraine aux Nations Unies. Un équilibre diplomatique visant à ne froisser ni puissances extérieures ni voisins du Sahel.
Au Congo-Brazzaville, une alliance de longue date
En République du Congo, allié historique de Moscou depuis les luttes pour l'indépendance, Lavrov sera reçu par Denis Sassou-Nguesso dans son fief d'Oyo. En juillet 2022, le Russe avait apprécié la "position équilibrée" du Congolais sur l'Ukraine. La coopération militaire et énergétique, ainsi que la crise libyenne où Moscou soutient le maréchal Haftar, seront à l'ordre du jour.
Le Tchad, dernier bastion de l'influence française au Sahel
Enfin, le Tchad, qui maintient d'étroites relations avec la France, sera la dernière étape de Lavrov. Un pays stratégique pour Paris dans une région où la Russie gagne en influence auprès des juntes militaires hostiles à l'ancien colonisateur.