Politique

Mali : le représentant de la CEDEAO expulsé ''pour comportement incompatible avec son statut"

Mali : le représentant de la CEDEAO expulsé ''pour comportement incompatible avec son statut"

Le Mali a déclaré ''Persona non grata'' le représentant de la CEDEAO Boly. Il lui est reproché un comportement incompatible avec son statut. Le gouvernement a ordonné au diplomate Hamidou Boly, 72 ans, de quitter son territoire dans les plus brefs délais. C'est ce qu'a annoncé le ministre malien des Affaires étrangères dans un communiqué.

''Le diplomate burkinabé a 72 heures pour quitter le territoire", a-t-il déclaré, ajoutant qu'il a été personnellement notifié dans la matinée. Le texte ne détaille pas les faits qui sont reprochés au diplomate en service au Mali depuis 2019.

''Cette décision d'expulsion intervient après plusieurs avertissements à son encontre'', précise le ministre des Affaires étrangères. Mais il a aussi mentionné que le gouvernement malien est toujours favorable au dialogue avec la CEDEAO pour travailler ensemble à la réussite du processus de transition. ''
Ce communiqué intervient dans un contexte difficile pour le Mali, alors que le pays traverse l'une des situations les plus difficiles de son histoire. La junte militaire au pouvoir est de plus en plus sous pression, suite à l'annonce de la signature de contrats avec des mercenaires russes.

Selon la CEDEAO, le pouvoir doit être rendu aux civils, et cela devrait se faire par l'organisation des prochaines élections présidentielles, qui, selon le calendrier électoral, sont prévues pour mars. Ceci s'explique par la récente visite du président en exercice de la CEDEAO, le président ghanéen Nana Akufor Ado.

Gabriel ONANA