Politique

Meloni à Belgrade pour renforcer les relations bilatérales

Meloni à Belgrade pour renforcer les relations bilatérales

La Première ministre italienne Giorgia Meloni a été reçue dimanche à Belgrade par le président Aleksandar Vucic. Il s'agissait de la première visite de Meloni en Serbie depuis qu'elle a pris ses fonctions en 2022. Vucic et Meloni ont discuté de sujets tels que la coopération économique ainsi que le cheminement de l'UE vers la résolution du conflit entre la Serbie et le Kosovo. Après la réunion, Meloni et Vucic ont tenu une conférence de presse conjointe au cours de laquelle ils ont souligné l'importance des bonnes relations bilatérales entre les deux pays.

Le Président Vucic a remercié la Première ministre Meloni pour les efforts de l'Italie visant à résoudre la crise entre la Serbie et le Kosovo et a exprimé l'espoir que l'Italie soutiendrait davantage le dialogue Belgrade-Pristina.

La Première ministre Meloni a quant à elle exprimé son espoir que la Serbie rejoigne l'UE, soulignant que le bloc européen n'est pas un club dans lequel on peut entrer uniquement sur décision de quelqu'un. Au lieu de cela, elle a déclaré que l’histoire et la géographie définissent l’identité européenne, ajoutant qu’elle attend avec impatience la réunification prochaine de l’Europe.