Politique

OMONDO POLITIQUE - L'extrême droite européenne soumet la candidature d'Elon Musk pour le prix Sakharov

OMONDO POLITIQUE - L'extrême droite européenne soumet la candidature d'Elon Musk pour le prix Sakharov

Les groupes politiques d'extrême droite au Parlement européen ont présenté ce jeudi leurs candidats pour le prestigieux prix Sakharov, remis chaque année par l'institution à des défenseurs des droits de l'homme et de la liberté de pensée. Parmi eux figure une personnalité inattendue : Elon Musk.

Une candidature controversée

Justification des eurodéputés

Les élus d'extrême droite justifient ce choix par le combat mené par le patron de Tesla et Twitter pour la "liberté d'expression" sur les réseaux sociaux. Ils voient en lui un "défenseur de la liberté de pensée".

Réactions indignées

Cette proposition a suscité de vives réactions indignées dans l'hémicycle, beaucoup jugeant qu'Elon Musk ne correspond pas aux valeurs du prix Sakharov.

Un débat sur les libertés

Cette candidature, aussi surprenante soit-elle, relance le débat sur les limites de la liberté d'expression, notamment sur internet. Jusqu'où peut-on aller dans la défense de ce droit fondamental ?Le Parlement européen aura le dernier mot sur l'attribution du prix Sakharov 2023. La décision finale s'annonce hautement symbolique et politique.