Les dirigeants du G7 réunis en Italie ont franchi un cap majeur en parvenant à un "accord politique" pour débloquer une aide massive de 50 milliards de dollars à l'Ukraine, selon des sources officielles.
Un méga-prêt garanti par les avoirs russes immobilisés
Cet accord inédit prévoit l'octroi à Kiev d'un prêt colossal de 50 milliards de dollars, garanti par les futurs intérêts générés par les quelque 300 milliards d'euros d'avoirs russes gelés dans le cadre des sanctions occidentales."Je vous confirme que nous sommes parvenus à un accord politique pour fournir un soutien financier supplémentaire à l'Ukraine d'environ 50 milliards de dollars d'ici la fin de l'année", a déclaré la Première ministre italienne Giorgia Meloni.
Un "signal clair" à Poutine, selon Scholz
Le chancelier allemand Olaf Scholz a salué cet accord "historique" qui "envoie un signal clair" à Vladimir Poutine. Il crée "la base" pour que l'Ukraine puisse se procurer armes et financements pour sa reconstruction.
Des accords de sécurité sur 10 ans avec Washington et Tokyo
Dans la foulée, les États-Unis et le Japon ont signé des accords de sécurité bilatéraux sur 10 ans avec l'Ukraine, renforçant encore leur soutien à long terme à Kiev face à Moscou.Avec ce paquet d'aides massif et inédit, le G7 démontre sa détermination à soutenir durablement l'Ukraine, tout en expl