Politique

Politique / Diplomatie : Le Kenya plaide pour la levée des sanctions contre le Zimbabwe

Politique / Diplomatie : Le Kenya plaide pour la levée des sanctions contre le Zimbabwe

C'est par la voix de son président, Uhuru Kenyatta, qu'il a demandé à la communauté internationale de sursoir les restrictions imposées depuis 2003.

 

Uhuru Kenyatta, president du Kenya, vient de recevoir une visite de son homologue Zimbabwéen, Emmerson Mnangagwa pour évoquer la question des sanctions économiques imposées au Zimbabwe. Des sanctions qu'il n'a pas manqué de qualifier d'injustes et artificielles, <<nous continuerons à soutenir le Zimbabwe contre les sanctions illégales qui ont été imposées à ce pays et qui continuent d'avoir un impact négatif sur le peuple Zimbabwéen" a expliqué le chef d'Etat Kenyann.

Dans ce sillage, Uhuru Kenyatta attire l'attention sur leur caractère injuste et qui selon lui sont créés artificiellement d'où son invitation à supprimer ces sanctions.

Un geste qui été apprécié et saluer par le président du Zimbabwe, <<je remercie le Kenya pour son soutien et sa solidarité envers le Zimbabwe, et j'appelle à la levée inconditionnelle des sanctions unilatérales qui ont été imposées au Zimbabwe par certains pays occidentaux," renseigne Emmerson Mnangagwa.

Ces sanctions avaient été imposées durant les années de la présidence de Robert Mugabe, accusé de violation des droits de l'homme.

La rencontre des deux chefs d'État a aussi donné l'occasion de signer sept accords bilatéraux, qui touchent des protocoles d'accord sur les consultations politiques, le tourisme, la conservation de la faune ou encore ceux sur l'autonomisation des femmes et le développement communautaire.

Bera Cruz