Politique

Politique / Élection présidentielle française : Chute des partis traditionnels, la Gauche et la Droite

Politique / Élection présidentielle française : Chute des partis traditionnels, la Gauche et la Droite

A l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle en France, les partis traditionnels que sont la gauche et la droite, ont connus des scores catastrophiques. En agonie depuis quelques années ce scrutin a enfoncé le clou dans le cercueil.


Selon les statistiques du premier tour de l'élection présidentielle, le parti, Les républicains (droite) et le parti socialiste (gauche), récoltent des scores très faibles. Pour la Gauche, représenté à cette élection par l'actuel Maire de Paris, Anne Hidalgo elle récolte près de 2%, le pire résultat pour un candidat de la gauche sous la 5ème République.

Du côté de la Droite, représenté à cette élection par Valérie Pécresse, elle récolte 5%, également le pire score pour un candidat de droite, sous la 5ème République.

Minés par des schismes interminables au sein de ces deux partis historiques de la vie politique française, l'élection qui s'est déroulée hier a montré une fois de plus au français le malaise qui réside à l'intérieur de ces formations politiques.
Au cours de l'annonce officielle des résultats, la salle où s'apprêtait à célébrer les partisants du parti socialiste s'est figée en silence de mort. La candidate malheureuse au premier tour de ce scrutin Anne Hidalgo, a appelé ses partisans à voter le candidat Emmanuel Macron, au second.

La chute du parti socialiste (Gauche) se vit au quotidien, minée par des batailles interminables sous le régime de François Hollande. Ces différentes batailles ont poussé certains cadres comme François Hollande, Benoît Hamon, Manuel Valls et Ségolène Royal a s'écarter du parti. Il faut rappeler que lors de l'élection présidentielle en 2017, le candidat du parti socialiste, Benoît Hamon récoltait 6,32%, le score d'hier obtenu par Anne Hidalgo 2%, montre à suffisance que le malaise ne fait que s'enfoncer.

Du côté de la Droite (LR), le parti cherche un véritable leader depuis la non réélection de Nicolas Sarkozy en 2012. C'est ainsi que depuis près de 10 ans les Républicains s'enfoncent de plus en plus à la suite des divisions, les batailles d'égo entre les différents cadres. Présidente de la région Parisienne, Valérie Pécresse s'est vue trop belle, après son résultat éclatant lors des primaires de la droite. Pour bons nombres d'observateurs français, Valérie Pécresse etait celle qui pouvait créer la surprise et des sensations à la suite de ces discours un peu dur et ferme à l'endroit de l'actuel locataire de l'Elysée. Lors des sondages réalisés par les instituts de sondages, le chiffre de la représentante de la Droite étaient croissants de jour en jour. Mais le résultat du premier tour montre l'échec des politiques misent en place depuis 2012, au sein de la Droite pour faire à nouveau rehausser l'image de ce parti historique.

Gabriel ONANA