Politique

Politique / Guerre en Ukraine : Que cache la récente mobilisation des États-Unis en faveur de l'Ukraine ?

Politique / Guerre en Ukraine : Que cache la récente mobilisation des États-Unis en faveur de l'Ukraine ?

Depuis la dernière dizaine du mois d'avril, plusieurs hauts responsables américains se sont rendus dans ce pays en guerre contre la Russie. Une aide est d'ailleurs annoncée en faveur du pays.


68 jours déjà que dure la guerre en Ukraine. Des milliers de personnes sont morts, alors que des millions d'autres ont déjà quitté le pays. Face aux bombardements russes, l'armée ukrainienne parvient cependant à tenir tête à l'artillerie russe. Ils ont même réussi à lancer une contre-offensive et à reprendre certaines villes aux mains des "envahisseurs". C'est le cas de la ville de Boutcha, dans laquelle des charniers et des exécutions sommaires ont été découverts. Cette vue macabre dont la responsabilité est attribuée à la Russie, a plongé le monde entier dans un émoi indescriptible.

Antonio Guterres, le secrétaire général de l'ONU, Ursula Von Der Leyen et Charles Michel de l'Union Européenne, les chefs de gouvernements espagnols, danois, polonais, mais surtout des responsables américains se sont rendus sur les lieux.

C'est précisément l'action de ces derniers qui interroge. En moins de dix jours, les États-Unis ont accentué leur soutien à l'Ukraine. En effet, tout part d'une visite d'Antony Blinken, secrétaire d'État américain et de Lloyd Austin, secrétaire à la Défense des États-Unis dans le pays en fin avril. Reçus par le président ukrainien Volodymir Zelensky, ils ont promis "d'aider l'Ukraine à remporter la guerre". Le général Austin est même allé plus loin en notant qu'il "est urgent d'affaiblir la Russie".

Après cette visite, le président américain Joe Biden, a soumis au Congrès un projet d'aide d'une valeur de 33 milliards, principalement pour la défense et la reconstruction de l'Ukraine. Dernier élément en date, la visite de la présidente de la chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi. Elle a aussi indiqué que le soutien américain se devait d'être urgent et consistant.

Ce soutien des États-Unis peut s'expliquer de deux façons. D'abord, l'aspect Économique est le plus notable. Les États-Unis veulent profiter de la guerre, pour lancer un véritable plan Marshall, Afin d'accélérer la reconstruction du pays, et se positionner comme partenaire stratégique.

Aussi, sur le plan géostratégique, les américains veulent en profiter pour affaiblir la Russie, qui est en pleine expansion dans le monde. Par ce soutien, ils pourraient entrer en guerre indirectement contre Vladimir Poutine, et réduire son influence sur les zones de souveraineté des États-Unis dans le monde, en cas de victoire.

Gabriel ONANA.