Politique

Politique / Guinée : Le Président de la République créé le Comité Nationale des Assises

Politique / Guinée : Le Président de la République créé le Comité Nationale des Assises

Le Président de la République de Guinée Conakry, Mamady Doumbouya a publié la liste des personnes devant siéger aux prochaines assises du Comité Nationale. Quelques heures après la publication des dites listes, les différents membres élus se sont retrouvés samedi 26 mars, dans les services du Premier Ministre, pour une première prise de contact.

 

Trente une personnes ont reçu la grâce du Président de la République Mamady Doumbouya, pour prendre part aux prochaines assises de la Guinée Conakry. samedi, les 31 se sont retrouvés à la Primauté, question de prendre les premiers contacts entre eux. Parmi les personnes invitées, les anciens barons de l'ex régime à tels que, le premier Imam Fayçal de la Guinée Conakry, Elhadj Mamadou Saliou Camara et l'archevêque de Conakry Vincent Coulibaly.

En 2015 Elhadj Mamadou et Vincent Coulibaly avaient organisé une commission provisoire de réconciliation nationale, dans le but de trouver un chemin de paix. Après plus d'un an c'est à dire en 2016, la dite commission avait rendu son verdict. Mais le Président Alpha Condé avait purement et simplement rangé ce rapport car, les différentes directives de ce rapport n'ont jamais été apportées.

En dehors de ces deux monuments de la religion en Guinée Conakry, présence remarquée également des anciens ministres Ahmadou Bah Oury, ancien ministre de la réconciliation nationale et l'ex candidat de la présidentielle en 2020, Makélé Traoré.

Ce comité regroupe aussi des personnalités de la société civile, parmi lesquelles, les journalistes, les juristes, les médecins et certains leaders de la diaspora.

Ces assises nationales permettront à coup sûr à la Guinée Conakry, de calmer les différentes tensions qui existent depuis la dernière présidentielle en 2020.

Gabriel ONANA